Aminata - “Pour moi, l’éducation des jeunes filles est importante pour le development d’une société, car se sont les filles qui deviennent des femmes de demain […] Quand une fille est éduquée, elle peut régler ses besoins et éviter la violence basée sur le genre.”

Véronique - “Apres le lycée, je veux faire la médecine ou santé militaire pour secourir notre pays en cas de pandémie, et aider ma famille et soutenir les familles persécutées.”

Jeanne d’Arc - “L’éducation des jeunes filles est essentielle et importante. En effet, une fille qui possède toutes les capacités intellectuelles est respectée […] et montre qu’elle peut faire tout ce qu’un garçon peut faire, car elle a la capacité de développer son intelligence. Une fille éduquée est une leader et a le courage et la force pour traverser toutes les portes de l’impossible.”

Virginie - “Je veux devenir pharmacienne, après le lycée.”

Awa - “Après le lycée, je voudrais partir à l’université et […] étudier le droit pour devenir avocate et défendre la société, surtout les femmes.”

Geneviève - “Dans notre société actuelle nous avons besoin de beaucoup de filles qui ont bien étudié. Une fille qui réussit dans ses études est un patrimoine pour le peuple. En tant que fille, je ne peux pas admettre qu’on minimise la fille en lui disant que sa place est à la maison. Toute jeune fille a le droit d’étudier et de réussir dans sa vie, pour assurer son avenir. Une jeune fille qui étudie aujourd’hui peut être une présidente demain.”

Adja - “L’éducation des jeunes filles est importante parce qu’elle nous permet d’acquérir des connaissances, des compétences et des qualifications. Pour mieux mener son foyer, la femme a besoin des moyens pour assurer la santé et la scolarisation de son enfant. Quand une femme est diplômée et reçoit un bon salaire, elle est respectée par tout le monde.”

Rosalie - “Après le lycée je veux poursuivre mes études de droit à l’université, obtenir un bon salaire, secourir ma famille en cas de difficultés et aider les femmes qui sont persécutées.”

Diarry - “L’éducation des filles est importante pour être indépendante, autonome et pouvoir bien éduquer mes enfants. Elle nous permet aussi de pouvoir survivre dans la société et de bien défendre les droits des femmes.”

Fatou Signane, surveillante aux Foyers de Tambacounda, et ancienne jeune fille des foyers.

Marie Hélène - “[L’éducation] est importante pour que les filles soient au même niveau d’égalité que les garçons, afin qu’elles ne soient plus l’esclave de l’homme dans la société, et pour ne plus se soumettre à tous les règlements des femmes.”

Fatou Signane, surveillante aux Foyers de Tambacounda, et ancienne jeune fille des foyers.

Caroline - “L’éducation des jeunes filles est importante dans une famille parce qu’une fois qu’une fille est éduquée, la famille sera respectée par tous. Après le lycée j’ai deux choix. Le premier est que je voudrais continuer mes études à l’étranger si j’ai les moyens. Si telle n’est pas le cas, je veux continuer mes études à l’université pour devenir comptable demain”

Ramatoulaye - “À l’époque, l’éducation des filles n’était pas permis à cause de la tradition qui disait que la seule place pour une fille est au foyer. La fille devait se marier, avoir des enfants, prendre soin de son mari, faire le ménage à la maison. Mais aujourd’hui grace au changement culturel et social, l’éducation des filles est permise et dans la plus part des écoles, les filles sont plus nombreuses que les garçons, et elles réussissent bien. Ceci émancipe les femmes, qui sont au même pied d’égalité que les hommes. L’éducation des filles est importante car avec les connaissances, la femme joue des roles fondamentaux dans son foyer et son travail.”

Brigitte - “L’éducation des jeunes filles est importante parce que […] les filles d’aujourd’hui sont les femmes de demain, sont bien respectées dans la vie, et peuvent travailler en évitant les violences.”

Coumba - “L’éducation des jeunes filles est importante parce qu’elle nous permet à chacune de mieux s’intégrer dans la société, être indépendante et épanouie. L’éducation permet aux filles de s’ouvrir, de montrer leurs capacités dans tous les domaines. Après mes études au lycée je veux devenir une femme battante et une femme d’affaires qui est reconnue par le monde pour défendre la femme, et donner une meilleure éducation pour les futurs enfants de ma société.”

Virginie - “L’éducation est importante pour la fille parce qu’elle permet d’échapper au mariage précoce, elle participe à l’épanouissement personnel mais aussi elle garantit l’avenir d’une fille. À travers l’éducation, la fille est respectée et lui permet de connaitre ses droits afin de gérer sa future famille.”

Jeanne d’Arc - “L’éducation des jeunes filles est essentielle et importante. En effet, une fille qui possède toutes les capacités intellectuelles est respectée […] et montre qu’elle peut faire tout ce qu’un garçon peut faire, car elle a la capacité de développer son intelligence. Une fille éduquée est une leader et a le courage et la force pour traverser toutes les portes de l’impossible.”

Awa - “Aujourd’hui les filles travaillent mieux que les garçons à l’école […]Si la fille a une bonne éducation, c’est pour toute une nation, car la fille est mère et femme de demain. De nos jours, les femmes sont des références. Ce sont elles qui préparent les idoles de demain. L’éducation permet d’être indépendante, s’émanciper, et être de vraies amazones. C’est le cas de Mme. Maïmouna Ka Sow qui forme plus de 140 filles avec une éducation qualifiée. Elle est ma référence, mon excellence.”

Mme. Maïmouna Ka Sow, directrice des Foyers de Tambacounda.

Bernadette Faye, surveillante aux Foyers de Tambacounda, et son fils Nicholas.

Bernadette Faye, surveillante aux Foyers de Tambacounda, et son fils Nicholas.